L’auteur

L’auteur

Thomas BIELOKOPYTOFF est cadre de santé (formateur) à l’Ifsi-Ifas d’Annecy (Haute-Savoie).

Infirmier depuis 2002, il a rapidement été amené à accompagner professionnellement des étudiants et des nouveaux collègues tant les circonstances particulières de sa première prise de poste l’ont amené du statut de plus jeune de l’équipe à celui d’infirmier parmi les plus expérimentés en moins de 12 mois.

thomas

Sa carrière d’infirmier, puis de cadre à partir de 2010, a été fortement rythmée par ce plaisir de transmettre ses compétences dans les différents services dans lesquels il a exercé (psychiatrie, chirurgie, urgences…).

Touche-à-tout, Thomas a expérimenté tour à tour les soins avec les pompiers (sapeur-pompier volontaire pendant 6 ans), avec les manipulateurs radio (cadre dans un service de radiothérapie) ou encore les soins en situation de catastrophe (formation et participation à des exercices de grande ampleur « type séisme »).

Par ailleurs, il est persuadé que l’expérience des soignants peut profiter au plus grand nombre au travers de l’écriture. Il est à ce titre membre du comité de rédaction des sites infirmiers.com et aide-soignant.com et est l’auteur de plusieurs articles professionnels sur ces 2 médias comme sur des revues « papier ».

Candidat heureux des concours infirmiers et cadres de santé et jury plusieurs fois par an des concours AS, il a, en tant qu’auteur de « Je vais vous apprendre à réussir les Concours AS-AP », beaucoup à faire partager

Suivez ses conseils, suivez le chemin qu’il trace pour vous !

***

Quels sont pour toi les critères de réussite principaux à ces 2 concours soignants ?

Les candidats qui réussissent réunissent presque toujours les 3 qualités suivantes :

  • Ils savent ce qui les attend et connaissent parfaitement les modalités du concours, les conditions de scolarité.
  • Ils se sont entrainés et ne se laissent pas prendre au dépourvu.
  • Ils se projettent déjà en tant que futur soignant.

Quand on sait ce qu’il va se passer, quand on s’y prépare et quand on sait pourquoi on le fait, il n’y a aucune raison pour que la réussite ne soit pas au bout !

Quels sont les atouts de ce livre pour le candidat aux concours AS-AP ?

Cet ouvrage prend le pari de proposer une méthode alternative de préparation. Il se démarque du « Tout Annale » en offrant du pragmatique, du concret, par l’intermédiaire d’une succession de « trucs et astuces ».

J’imagine ce livre comme une ressource qui va aider le candidat malin à organiser son entrainement et à canaliser son effort pour que tout ce qu’il mette en œuvre soit effectivement consacré à la réussite du concours.

Quel est ton conseil pour le candidat qui s’apprête à passer les concours en Ifas ou en Ifap ?

Pour moi l’élément le plus important, outre l’envie de réussir, sera de prendre le temps de vous organiser méthodiquement en fonction du temps restant avant le concours et du temps disponible chaque jour, chaque semaine.

Une préparation bien agencée (qui permet de visiter les incontournables sans « bouffer » tout votre temps libre) est la première étape vers le succès. Grâce à ce livre j’essaie de vous accompagner dans l’art de bien construire votre prépa pour bien baliser votre travail.